Où va ce monde emporté par le tourbillon de l’insouciance ?

Dégoûtées , frustrées , un sentiment d’horreur s’exprime parmi toutes les populations du monde. Un mouvement massif de panique y naît et le gouvernement tire la sonnette d’alarme.

Les nouvelles du coronavirus “COVID-19” sont partout, de la première page de tous les journaux à celle de tous les réseaux sociaux.

Cette maladie respiratoire contagieuse ,faisant son apparition en Décembre à Wuhan, en Chine, continue de perturber la population humaine craignant qu’elle atteigne des proportions dévastatrices. Et nombreuses sont les personnes ayant tendance à sous-réagir à de telles menaces.

Ils disent que les épidémies finissent toujours par disparaître, qu’elles succombent à l’action de la société avec une rapidité effrayante ou qu’elles aient surchargé les systèmes de santé. Comme le soulignent ces dires «les épidémies commencent à un moment dans le temps, avancent sur une scène limitée dans l’espace et la durée, suivent une intrigue de tension révélatrice croissante, évoluent vers une crise de caractère individuel et collectif, puis dérivent vers la fermeture.» .
Ce drame se joue maintenant avec notre Star du mois Covid-19, d’abord à Wuhan, et maintenant suscitant la peur et l’anxiété dans le monde entier .


L’expansion de cette épidémie due au coronavirus, a déjà entraîné l’annulation de nombreuses compétitions et conférences de par le monde, et bouleverse à son tour tous les états.Et ce scénario le plus alarmant touche d’ores et déjà certains services, et s’étend désormais au système hospitalier , qui est “fragilisé” et confronté à des sollicitations incessantes.
Alors que l’épidémie du COVID-19 s’est déployée, la Chine et l’Italie ont probablement perdu plusieurs personnes . Mais pourquoi tant d’insouciance ? Pourquoi autant de personnes refusant la distanciation sociale ? Pourquoi ?…
Et depuis la flambée de nouvelles contaminations, la situation devient de plus en plus critique quand il s’avère que de nos jours, nous courons en réalité le risque de craintes exagérées et de priorités mal placées. Quand en effet, les sociétés et leurs citoyens méconnaissent l’importance relative des risques sanitaires auxquels ils sont confrontés.
Il faut dire que l’orientation future du COVID-19 n’est pas encore claire . Néanmoins, s’apprêtant à affronter cette tempête, les citoyens et leurs dirigeants doivent réfléchir attentivement, peser les risques dans leur contexte et mener des alternatives proportionnées à l’ampleur de cette menace universelle .

Reste à dire que cette crise galopante accule à une énorme réflexion de sensibilisation. Mais où va ce monde emporté par le tourbillon de l’insouciance ?

Big Hearted Muffin

"La vie est un jeu violent et hallucinant ; la vie, c'est se jeter en parachute et prendre des risques, tomber et se relever, c'est de l'alpinisme, c'est vouloir monter au sommet de soi-même et être insatisfait et angoissé quand on n'y parvient pas."

Leave a Reply